Les éclairages extérieurs sans fil font partie des plus grandes réussites de la technologie ces dernières années. Cependant leur installation demande certaines compétences et du savoir-faire. Pour cela, découvrez ici quelques astuces pour une mise en place sans ambiguïté d’un éclairage extérieur avec télécommande.
Un éclairage avec télécommande : Qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé éclairage sans fil, un éclairage avec télécommande est un type particulier qui se démarque du classique. En effet, ce qui fait sa spécificité, c’est que ces genres de lampes s’allument sans être en contact avec un interrupteur à fils. Il dispose de ce fait d’un interrupteur ou une télécommande et peut être doté d’un détecteur. L’éclairage extérieur sans fil peut donc être actionné à distance.
Généralement, ce sont des lampes qui fonctionnent avec des piles électriques, des bactéries ou de l’énergie solaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles ne nécessitent ni un interrupteur classique ou des fils conducteurs pour la production des lumières. Elles peuvent être installées, non seulement au portail et dans la terrasse, mais encore dans le jardin. Pour bien installer une lampe extérieure avec commande, il faudra cependant bien la choisir.
Quel type d’éclairage extérieur avec commande faut-il choisir ?
Lorsque vous voulez éclairer le jardin ou votre portail, vous ne devez pas opter pour n’importe quelle lampe électrique. Les ampoules doivent être choisies selon vos besoins en lumière et l’endroit à éclairer. À cet effet, la lampe peut être différenciée selon qu’elle est dans le jardin ou pour votre terrasse, munie ou non d’un détecteur de mouvement.
De plus, pour une installation sans encombre, il faut mettre un accent particulier sur votre position géographique. Lorsque vous résidez dans un pays ensoleillé, le meilleur choix serait une lampe solaire. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour les lampes à LED dotées d’une bactérie. Néanmoins, vous pouvez aussi faire une installation directe dans votre système d’éclairage classique. De toute façon, toutes les lampes produisent de la lumière de qualité. À la question de savoir comment réussir leur installation, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes.
Comment brancher la lampe aux différents contrôleurs ?
Pour réussir votre installation, il faut établir une relation entre la lampe, la télécommande, le récepteur et éventuellement avec le détecteur de mouvement. Pour ce fait, il faudra disposer d’un ruban LED, d’un contrôleur infrarouge et d’un contrôleur RGB. Dans un premier temps, branchez le ruban LED à votre premier contrôleur. Le but de cette liaison, c’est de favoriser la relation entre la lampe et la télécommande.
Dès lors, il faudra bien l’installer pour éviter de mauvaises surprises. Dans un second temps, il sera question de relier votre système au contrôleur RGB pour vérifier la tension du courant. Il faut mentionner que c’est elle qui définit l’intensité des spots laminaires de votre éclairage sans fil électrique.
Trouver le module adéquat pour les connexions
Pour que le mouvement de connexion soit prompt, le récepteur reste le meilleur module. Si vous arrivez à trouver un bon module de connexion, peu importe comment vous installez les lampes dans votre jardin ou dans votre terrasse. En raison de leur composition en LED et en spots luminaires, les ampoules d’éclairage extérieur avec commande sont simplement placées là où vous voulez.
Le fait qu’ils n’admettent pas des câbles vous offre la possibilité de les installer sans exigence majeure. Toutefois, il faudra veiller à mettre les luminaires et le détecteur à l’abri du mouvement du vent et de la tempête.